Présentation

A l’Est du département de l’Oise, au sud de la forêt de Compiègne, entre Crépy-en-Valois et Villers-Cotterêts, plus exactement sur la route qui relie le village de Vez à celui de Bémont, l’amateur de vieilles pierres peut admirer l’une des plus belles rosaces gothiques qui soit. Celle de l’abbaye Notre-Dame de Lieu-Restauré.

Un bien curieux patronyme, il est vrai. Qui impose que l’on s’en explique en ayant recours au récit des origines du lieu. Il faut pour cela remonter à l’année 1131, au cours de laquelle Raoul de Crépy, comte de Vermandois et de Valois, propre cousin du roi de France Louis VI le Gros, fait don à Luc de Roussy, lui-même chanoine de Prémontré de Laon, de cette terre humide. Dans ce fond de la vallée de l’Automne, se trouve déjà là bâtie une antique chapelle, un « lieu consacré » donc, d’où le terme de Lieu-Restauré qui s’applique à l’abbaye.

Celle-ci dépend de l’ordre des Prémontrés, alors de création récente. Quelques années plus tôt en effet, en 1120, l’évêque de Laon fait don à Norbert de Xanten, un frère prêcheur, d’un domaine en forêt de Saint-Gobain, autrefois ravagé par les sires de Coucy. Là, lui et d’autres se consacrent à la vie contemplative et pastorale suivant la règle définie par Saint Augustin. Non loin de l’actuel village de Bonneil-en-Valois, les bâtiments d’une abbaye s’élèvent bientôt dans le courant du XIIème siècle.

Cependant, ce Lieu-Restauré est dévasté au cours de la guerre de Cent Ans, vers 1430, comme une bonne partie de cette région du Valois. Vingt années plus tard, la reconstruction de l’abbaye commence, qui s’achève au siècle suivant. C’est ainsi que la chapelle est élevée dans le style gothique flamboyant, sa rosace pouvant être datée des années 1540. Le XVIIIème siècle sera celui de l’âge d’or du monastère, avant la vente des lieux en tant que Bien national en 1791.

Transformée en carrière à pierres par les bons soins d’un négociant en bois local, l’abbaye doit son salut au général Leclerc, époux de Pauline Bonaparte, elle-même soeur du Premier Consul. Celui-ci achète le domaine en 1800. Il connaîtra ensuite tout les destins, étant tour à tour utilisé comme entrepôt, grange, féculerie ou même comme transformateur électrique… Avant qu’une association, créée en 1964 et depuis placée sous l’égide de l’Union Rempart, n’entreprenne des
fouilles et une sauvegarde des constructions encore existantes.

Enfin, en 1965, l’abbaye Notre-Dame de Lieu-Restauré est classée Monument historique…